![]() | ![]() | ![]() |
|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
Représentation du maître au cinéma
INTRODUCTION
Estefanía Restrepo: Le cercle des poètes disparus est
considéré comme un film culte, mais au-delà de cela,
nous devons penser: Pourquoi est-ce un film si
acclamé quand il s’agit de penser à des professeurs
exemplaires ? Est-ce vraiment une représentation
fidèle de ce que sont les professeurs ?
Ce film raconte l’arrivée dans une école privée du
professeur de littérature John Keating, un ancien élève
de l’école qui rompt avec la tradition depuis la première
classe et essaie continuellement d’inspirer les garçons.
Keating défie la devise de l’école qui est : tradition,
honneur, discipline et excellence, il remplace
l’approche théorique de la poésie et cherche à faire en
sorte que ses élèves aient la liberté de pensée, fait que
les garçons voient la poésie sous un angle différent et
crée des liens entre les sujets qu’il leur enseigne et les
autres passe-temps des garçons, en permettant aux
élèves de sortir du système éducatif traditionnel et en
permettant aux jeunes de décider de ce qui sera leur
vie.
Mes collègues pour ce débat sont Mateo Guerra et Valentina Lopez, maintenant, pour le début du débat, je voudrais commencer par dire que je sens que ce film est émouvant et très divertissant, mais peut-être que c’est juste un mélodrame très bien fait mais qui ne remplit pas la fonction de donner une image de ce qui est un professeur

Image prise du site: https://www.allocine.fr/film/fichefilm-5280/dvd-blu-ray/?cproduct=109421
Le débat
Valentina Lopez: Actuellement, le rôle des enseignants dans notre
société est très critiqué et mal vu, les gens ont progressivement assumé
le rôle de nos enseignants en tant que baby-sitters, au lieu de voir les
enseignants comme ceux qui guident les élèves sur le chemin de la
connaissance. En outre, les gens pensent que l’éducation devrait être
quelque chose de rigide où les étudiants ne sont pas autorisés à penser
par eux-mêmes en quelque sorte.
C'est pourquoi dans notre thème, qui est la représentation des
enseignants au cinéma, nous avons choisi le film le club des poètes
morts. En comparant le modèle éducatif et les représentations des
enseignants montrés dans ce film avec l’éducation dans notre société
actuelle, nous pouvons conclure que les différences ne sont pas
nombreuses.
Mateo Guerra: Dans le film le club des poètes morts, on peut voir un
enseignant non conventionnel, dont le but est de motiver ses élèves à penser par eux-mêmes et à vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Cet enseignant parvient à influencer l’estime de soi de ses élèves ainsi que leurs comportements et leurs pensées. En réalisant ainsi, amenez vos élèves à être plus courageux et à faire ce qu’ils aiment et ce qui les passionne vraiment sans rien attendre en retour.
Cette représentation de l’enseignant peut être un peu idéaliste, et peut même être quelque peu incomplète. Puisqu’un enseignant doit encourager ses élèves à être critiques et à penser par eux-mêmes, mais en même temps, il ne peut pas leur montrer la liberté sans expliquer quelles sont leurs limites et leur apprendre comment ils doivent en profiter.
À leur tour, ces types d’enseignants, qui cherchent à ouvrir la réflexion de leurs élèves, ne sont pas très réguliers dans le système éducatif actuel. Qui voit à la fois les enseignants et les élèves comme de simples moules qui doivent être remplis avec les mêmes informations, et qui ne tient pas compte les individualités des personnes, ni les sentiments des élèves ou des enseignants, et qui ne s’intéresse qu’aux résultats superficiels inexacts.
Estefania: Tout d’abord, je pense que les méthodes employées par le professeur John Keating, bien qu’elles soient tendres dans le film, le caractère peu conventionnel de ces méthodes parle du fait qu’elles ne fonctionneraient pas dans tous les cas, il existe une grande diversité d’enseignement et la manière dont cet enseignant le fait ne laisse pas de place à la méthode d’étude classique, ce qui fait que ses méthodes ont tendance à échouer si les élèves ne les perçoivent pas correctement.
Valentina: Compte tenu de ce que mon collègue a dit, je pense que dans ce cas, on peut dire que la méthode traditionnelle est bien meilleure, car bien que les étudiants ne participent pas à leur propre éducation, il est toujours préférable d’avoir une éducation disciplinée avec laquelle plus tard, l’élève peut mener une vie plus ordonnée.
De plus, avec la méthode traditionnelle, il est plus facile de garantir que les élèves apprennent quelque chose, par contre, si une méthode est utilisée dans laquelle l’élève a trop de liberté, l’élève peut décider qu’il ne veut rien apprendre du tout et se consacrer à vivre une vie sans sens dans laquelle bien que les étudiants essaient de rechercher le bonheur et l’épanouissement, ils ne les trouveront pas et ils seront un mal pour la société.
Mateo: S’il était possible de reproduire la méthodologie de l’enseignant en question, ce n’est pas non plus la meilleure façon d’enseigner. Vous devez donner la liberté mais vous devez expliquer comment l’utiliser avant que quelqu’un ne saute dans un ravin métaphorique.
Valentina: Je suis d’accord avec ce que Mateo
vient de dire, mais, Dans ce cas, si l’enseignant
est trop libéral et permissif, cela peut aussi
nuire à l’éducation de l’élève et ne lui
permettra pas de connaître l’importance de la
discipline et de la formation pour prendre le
contrôle de sa vie lorsque l’élève devient adulte.
Estefania: Pour suivant le premier argument,
je pense qu’ils essayent de nous vendre ce film
comme ce que devraient être les enseignants
et s’il est vrai que l’éducation peut être de
qualité humaine, cet enseignant est plus un idéal très romanisé que ce que devraient être les enseignants, Mais la réalité des choses, c’est que tous les professeurs ne seront pas toujours aussi gentils que le professeur Keating, et cela ne veut pas dire que ces professeurs sont mauvais, tout comme tous les élèves ne seront pas toujours aussi influencés par leurs professeurs.
Valentina: Il faut souligner que ma collègue Estefanía a raison de dire que tout comme la plupart des enseignants ne sont pas disposés à être gentils et compréhensifs avec des étudiants comme M. Keating, de nombreux étudiants ne voudront pas non plus accepter les idées des enseignants qui utilisent une méthodologie différente et ne seront pas disposés à le faire : être influencé par ces enseignants. C’est pourquoi la méthode traditionnelle est toujours préférée, de cette manière l’obéissance est garantie et il est également probable qu’un bon placement des étudiants dans la société.
Mateo: Une autre chose à garder à l’esprit est le fait que chaque élève est comme son professeur et que vous ne pouvez pas être un enseignant fermé d’esprit si vous voulez enseigner à des étudiants critiques qui sont le grain de sable qui contribue à une société du futur.
Estefania: Enfin, compte tenu de l’environnement dans lequel le film est produit, nous pouvons nous rendre compte que c’est une institution dans laquelle les coutumes et le traditionalisme priment et que si nous pensons que si souvent dans une école avec des méthodes aussi orthodoxes, il arrive qu’un professeur se voie accorder les mêmes libertés que le professeur Keating, nous nous retrouverions face à un mur, car cela n’est généralement pas permis et l’école elle-même veillerait à ce que les méthodes utilisées par l’enseignant n’aient pas de continuité ou de place pour commencer.

Image prise du site: https://cutt.ly/XjdB1tm

Conclusion
Mateo: Un enseignant doit être permissif mais avec des conditions. Vous ne pouvez pas tout vous permettre, car alors le chaos est créé et vous ne pouvez pas donner des libertés tout le temps c’est une question de qualité, pas de quantité et vous devez savoir quand il est sage d’aider ou de pousser un élève et quand il est nécessaire de l’arrêter avant que les choses ne dégénèrent en quelque chose qui ne peut être contrôlé.
.

Image prise du site: https://www.sinembargo.mx/15-05-2019/3577748











