top of page
WhatsApp Image 2021-01-04 at 2.23.01 PM.

Estefania Restrepo

Salut. Les travaux réalisés par moi sont:

  • Résumé de l'histoire " Le géant égoïste " d'Oscar Wilde et récit des valeurs humaines que j'y retrouve.

  • Histoire originale " Amitié au temps du covid "  

  • Dossier, groupe 3.

  • Table Ronde, groupe 3 

  • Débat, groupe 1.

  • Les nouvelles internationales sur le journal télévisé.

Téléchargez le travail dirigé ici

LE RÉSUMÉ DU

« LE GÉANT ÉGOÏSTE »

Il était une fois, un beau jardin dans lequel beaucoup d’enfants allaient pour jouer tous les jours après midi, le jardin appartenait au géant très égoïste qu’un jour est revenu et quand il a vu les enfants il s’est énerve et il a construit un mur pour éviter que quelqu’un entre dans son jardin. Alors, le printemps ne visite plus ce lieu, les oiseaux ont arrêté de chanter, les fleurs se sont endormies. L’unique chose qui reste dans le jardin était la glace et la neige. Un jour le géant avait écouté de la musique et il a pensé que le printemps était déjà là. Après qu’il est sorti au jardin et il a trouvé des enfants qui jouaient partout et le printemps était avec eux, mais dans un coin du jardin il y avait un enfant qui pleurait et le géant est venu l’aider alors l’enfant a été pris dans les bras du géant et les autres enfants ont arrêté d’avoir peur du géant. Quelque temps plus tard, le géant n’a plus revu l’enfant et. Le géant avait vieilli et l’enfant est retourné pour le guider au paradis.

51AuOGM2U0L._SX340_BO1,204,203,200_.jpg

Image prise du site: https://cutt.ly/4joyE2R

LES VALEURS HUMAINS DANS

« LE GÉANT ÉGOÏSTE »

Le respect : quand les enfants jouent avec le printemps au lieu d’endommager les fleurs ou des arbres.


L’acceptation : quand le géant s’est rendu compte qu’il avait fait une erreur et il a assumé la responsabilité.


La considération : quand le géant décidé de démolir le mur pour laisser les enfants jouer dans le jardin.


L’appréciation : le sentiment que le géant a tenu pour le petit enfant qui pleurait.


L’accueil : quand le petit enfant qui pleurait a décidé de prendre le géant dans ses bras.


L’ouverture : le géant a reconnu qu’il était faux et il a changé son attitude.


L’entraide : quand le géant veut aider le petit enfant et le petit enfant aide le géant pour que les autres enfants arrêtent d’avoir peur du géant.


La réciprocité : quand les oiseaux vont au jardin pour chanter aux enfants et les enfants les écoutent.


L’écoute : quand le géant est énervé parce que quelqu’un a blessé le petit enfant mais celui-ci explique au géant qu’il n’y a pas de raison pour être énervé.


La bienveillance : quand le géant est gentil avec l’enfant qui pleure et l’aide.


L’empathie : quand le printemps ne voulait plus visiter le jardin parce qu’il n’y avait plus d’enfants pour les rendre heureux.
 
La fraternité : les enfants allaient toujours jouer ensemble et ils se traitaient avec du respecte.


L’affection : quand les enfants regardent que le géant n’est pas mauvais et ils commencent à lui apprécier.


L’amour envers les autres : tous les personnages dans le conte font un acte d’amour, les enfants prennent soin du jardin, le géant arrête d’être égoïste envers les autres, le petit enfant embrasse et accepte le géant tel quel.


Mon avis : Je pense que ce conte a une représentation très adéquate des valeurs humaines parce qu’à travers des conflits nous pouvons reconnaitre les différences que parfois nous pouvons changer et d’autres fois améliorer pour avoir une meilleure santé. Je crois que cette histoire nous permettre de réfléchir sur l’importance d’avoir une ouverture d’esprit pour apprendre de nos erreurs et aussi pour ne pas juger quelqu’un seulement pour les choses négatives que nous savons d’eux, les premières impressions peuvent être trompeuses et elles peuvent empêcher la compression et l’acceptation des autres.

 

​

« AMITIÉ AU TEMPS DU COVID »

Il y a quelque temps, il y avait deux meilleurs amis qui se connaissaient

depuis l’enfance et qui étaient toujours ensemble. En grandissant, ils ont

appris à tout partager, ils aimaient écouter la même musique, jouer

ensemble et rivaliser les uns avec les autres, ils aimaient les mêmes séries, les

mêmes sports, la même nourriture et les mêmes endroits.
 

À l’âge de 15 ans, les deux amis ont convenu que pour leur prochain

anniversaire, ils partiraient en voyage et sortiraient pour se rencontrer et

vivre de nouvelles choses ensemble, mais juste l’année où ils avaient 17 ans,

un virus s’est lentement répandu dans le monde. Tous les lieux publics ont décidé de fermer leurs portes, les sorties ont été interdites et une pandémie mondiale a été déclarée. La pandémie a atteint la ville où vivaient les meilleurs amis, faisant peur à tous de sortir et d’être infectés.

​

 

​

 

 

 

​

 

 

 

 

 

 

​

Au début, l’idée de ne pas pouvoir sortir décourageait beaucoup les garçons car, bien qu’ils n’habitassent pas très loin les uns des autres, pour leur sécurité et celle des personnes qui leur tenaient à cœur comme leurs proches, ils ont décidé d’arrêter de sortir, ils ne pouvaient plus partir longs temps ensemble et ils ne pouvaient même pas aller étudier parce que tout, même les écoles et les universités, avaient fermé. Peu à peu, au fur et à mesure que les gens s’habituaient à l’idée d’être dans la maison pour étudier, travailler et faire des loisirs, les deux meilleurs amis s’étaient résolus à faire en sorte que leur amitié ne perde pas le contact car ils ne pouvaient plus se voir. Ils envoyaient des vidéos sur Internet, trouvaient des jeux auxquels ils pouvaient tous deux jouer en ligne, discutaient et passaient des appels vidéo dans lesquels ils regardaient des films et des séries ensemble ou simplement pour discuter, ils restaient presque toujours en contact. Cela ne rendait pas du tout le garçon heureux qui voulait sortir car il se sentait impatient de changer sa routine d’être à la maison tout le temps, en raison de ce désaccord, l’amitié entre les deux garçons s’affaiblissait à mesure que la pandémie progressait à chaque fois.

 

C’était moins de temps qu’ils passaient ensemble, ils avaient l’habitude de se disputer sur leurs différents points de vue et ils finissaient par se fâcher l’un contre l’autre. Puis, alors qu’il était évident que l’amitié des meilleurs amis était en train de mourir, la mère de l’ami qui refusait de sortir a voulu parler à son fils et lui demander pourquoi il ne le voyait presque pas avec son meilleur ami, ce à quoi il a répondu qu’il ne partageait pas ses souhaits sortir et faire des choses ensemble puisqu’il pouvait mettre sa vie et celle de ses proches en danger, avant cette réponse, la mère du garçon a répondu que tant que tout le monde prenait soin de lui-même et essayait de faire des activités qui n’impliquaient pas un grand risque, il pouvait sortir avec son ami, passer du temps ensemble et ne mettre personne en danger, son fils était encore indécis mais sa mère l’a encouragé à sortir avec son ami et à faire attention, alors le garçon a décidé qu’il voulait arranger les choses avec son meilleur ami et est allé lui chercher. Ils ont tous deux discuté pendant des heures et ont convenu qu’ils ne feraient que des activités qui n’impliquaient pas d’être avec beaucoup de monde et de suivre les protocoles pour rester en sécurité.

 

FIN
 

stop-covid-cche-1200x804.jpg

Image prise du site: https://cutt.ly/GjoxT89

dos-ninos-abrazaron-agitaron-manos-mejor

Image prise du site: https://cutt.ly/KjoxKRf

lt89922682_quantized.png

Image prise du site: https://cutt.ly/qjox9WB

Dossier, Table Ronde, Débat et Journal Télévisé

Créé à des fins éducatives uniquement pour le cours de français III: langue et culture 2020-1
de l’École des Langues de l’Universidad de Antioquia, en Colombie.
©2020-2021 par Wiki. Créé avec Wix.com

bottom of page