top of page

Le journal télévisé

Script

Camila : Bonjour à tous et à toutes, soyez les bienvenus aux nouvelles « Le monde Informatif ». Je m´appelle Camilla Rojas et je suis avec mon collègue Mateo Valencia, qui m’accompagnera lors de cette émission. Aujourd’hui est le mercredi, seize décembre, 2020 et voici nos titulaires.

Mateo : Pour les nouvelles internationales : Des millions d’élèves français rendent hommage au professeur Paty, assassiné par un djihadiste et Les Chiliens appellent au chômage national contre le gouvernement du président Piñera.

Camila : Pour les nouvelles nationales : La gestion exemplaire de la pandémie de Covid-19 à Medellin et Les ex-Farc demandent pardon pour les enlèvements commis pendant le conflit.

Mateo : Pour les nouvelles à l´Université d’Antioquia : En Orient commence le pilote de Voyager en Cabinets Culturels, vainqueurs de la compétition aérospatiale.

Camila : Pour les nouvelles à l´École des Langues : L'École des Langues présente aux événements de la ville avec son offre de services du Centre d'Extension et du Premier colloque international de jeunes chercheurs en traduction et interprétation.

Mateo : Pour les nouvelles sur la santé : Un étrange virus inquiet les scientifiques en Bolivie et Les champignons hallucinogènes seraient 4 fois plus efficaces que les antidépresseurs.

Camila : Pour les nouvelles environnementales : le Climat : concentration record de CO2, malgré le confinement et un nouveau « manuel de la grande transition » pour former tous les étudiants au défi climatique.

Mateo : Pour les nouvelles technologiques : Cookies : la Cnil inflige des amendes de 100 et 35 millions d'euros à Google et Amazon et Aptera, la voiture électrique solaire qui ne se recharge « jamais », est en vente.

Camila : Pour les nouvelles sportives : Romain Grosjean survit un accident qui laisse sa voiture cassée en deux morceaux et Liga BET Play Dimayor 2020 semi finals et finals.

Maintenant une brève pause publicitaire.

Valentina Lopez : Si vous êtes avec vos amis et qu'aucun d'eux ne veut préparer le dîner, c'est le moment idéal pour venir à Sport Town !

À Sport Town, vous pouvez trouver les meilleurs hamburgers de la ville, vous ne le regretterez pas.

Nous vous proposons un menu complet avec d'excellents prix, qu'attendez-vous pour venir ?

Mateo : Merci Valentina pour cette information. Maintenant nous irons á la section des nouvelles internationales : L’assassinat de Samuel Paty, un professeur de lycée français, a eu lieu dans la banlieue de Conflans-Sainte-Honorine, périphérie de Paris, France, à 17 heures le 16 octobre 2020. Notre collègue Estefania nous racontera cette nouvelle

Estefanía : Ce lundi 2 novembre, l’ensemble de la “communauté éducative” rend hommage à Samuel Paty, assassiné le 16 octobre dernier, pour l’unique raison d’être enseignant. Passé le temps de la sidération vient celui de l’hommage. Quand la nation honore Samuel Paty en Sorbonne, quand la radio publique bouleverse ses programmes, l’école, elle, s’illustre par des ressorts habituels, a minima, dans un contexte qui ne l’est pas : la lecture d’une lettre, suivie d’une
minute de silence.
Le silence, à 11 heures. Acte ultime du recueillement. Soixante secondes. Pas une de plus. Voilà le temps désigné et consacré qui fera office de blanc-seing du deuil accompli. Ce silence sera rompu par les sonneries marquant l’intercours et les crissements des chaises poussées par des élèves déjà tournés ici vers une nouvelle heure de maths, là vers un devoir d’espagnol. Les enseignants, eux,
ravaleront leurs colères pour mener à bien le programme. Le temps de l’hommage “pourra se tenir tout au long du mois de novembre, à l’appréciation du professeur”, rappelle le ministère de l’Education nationale.

Mateo : Merci Estefania, et dans une deuxième nouvelle, plusieurs organisations politiques, sociales et syndicales au Chili ont condamné la position du Gouvernement concernant le deuxième retrait. Estefania, allez-y.

Estefanía : Le Parti des travailleurs révolutionnaires du Chili a appelé le peuple chilien à se déclarer au chômage national jusqu’à ce que le président Sebastián Piñera démissionne de ses fonctions et que le deuxième retrait de 10 % du fonds de pension soit approuvé.
L’appel a trouvé des milliers de répliques de soutien sur les réseaux sociaux, où les utilisateurs manifestent en faveur de la reprise des rues ce lundi et d’un arrêt national jusqu’à ce que leurs demandes soient satisfaites. Pour le moment, on attend pour la nuit de cette journée une vaste casserole à proximité du Palais de la Moneda, siège du gouvernement chilien, afin de mettre en évidence la non-conformité des citoyens avec les politiques de Piñera, notamment son blocage au
deuxième retrait du fonds de pension.


Mateo : Merci Estefania. Maintenant une brève pause publicitaire

 

Jhonny Andrés : Le parc Explora de Medellín et la compagnie d'assurance SURA se joignent à une campagne pour sensibiliser les gens à ne pas utiliser de poudre à canon (feux d'artifice) dans leurs célébrations de décembre, car cela affecte gravement les chiens et les espèces d'oiseaux et la région.

Précisément, les chiens ont tendance à être étourdis et effrayés en essayant d'échapper au bruit, qu'ils perçoivent à un degré plus élevé qu'un humain grâce à leur système auditif développé, ce qui fait que de nombreux chiens se perdent, se font écraser, tombent malades ou meurent.

Nous vous invitons à prendre conscience de ces actions et de leur impact sur l'environnement pour pouvoir vivre de manière plus amicale avec la nature.

Camila : Bienvenue à nouveau, Les anciens rebelles, engagés dans un accord de paix signé en 2016, ont condamné mardi 15 septembre la « très grave erreur » que fut le recours aux enlèvements. Notre correspondant Mateo Guerra, va nous raconter l´histoire.

Mateo Guerra : Quatre ans après avoir déposé les armes, l’ex-guérilla colombienne des Farc a demandé publiquement pardon, le mardi 15 septembre, pour les milliers d’enlèvements perpétrés pendant le conflit armé. Une reconnaissance tardive, mais importante sur le chemin de la réconciliation.

C’est par un communiqué publié mardi sur Twitter que la direction de la Force alternative révolutionnaire commune, parti politique né de la guérilla des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie), a présenté une demande de pardon « du plus profond du cœur » aux victimes de leurs prises d’otages passées et à leurs familles.

Camila : Merci, dans d´autres nouvelles. La seconde ville colombienne et son jeune maire Daniel Quintero Calle ont su gérer la pandémie d’une manière exemplaire, un cas à part en Colombie et en Amérique latine. Notre journaliste nous donnera plus de détails.

Mateo Guerra : À travers la plateforme Internet « Medellin me cuida » (Medellin prend soin de moi), lancée le 5 avril, soit deux semaines après le début du confinement officiel en Colombie, on demande à tous les citoyens de s’inscrire pour géo localiser les cas positifs de Covid-19 et déterminer les premiers cercles de contacts.

La population suit, puisque plus de 3,5 millions de personnes se sont inscrites, dont certaines des municipalités alentour, sur les 3,9 millions d’habitants que comptent Medellin et sa périphérie.

« C’est la collecte de données personnelles la plus importante en Amérique latine et la preuve de la confiance que me porte la population », se réjouit le jeune maire. Cette plateforme a aussi permis de recenser les plus démunis et de leur distribuer des kits alimentaires. La police et les autorités ont par ailleurs entre leurs mains des outils numériques pour faciliter les contrôles des personnes qui sortent lors du confinement. Seules quelques voix se sont élevées pour dénoncer « l’autoritarisme et la tyrannie digitale ».

Mais force est de constater que sa stratégie numérique paie. La prise en charge des cas positifs et l’identification du premier cercle des contacts sont rapides et efficaces. Medellin effectue deux fois plus de tests que Bogota.

Camila : Merci, nous reviendrons après une pause publicitaire.

Manuela : 100% Fruits Pressés. Sans sucres ajoutés. Nos délicieux jus de fruits respectent une charte qualité stricte, afin d’assurer un goût au plus proche du fruit frais. Nos jus de fruits sont garantis sans sucres ajouté, sans colorants, sans arômes artificiels et sans conservateurs.

Disponible dans tous les magasins. Seulement «$ 2.62€ (deux point six deux euros) et plongez au cœur du fruit.

Mateo : Merci Manuela, et maintenant dans les nouvelles de l’Université d’Antioquia, En Orient commence pilote de Cabinets Culturels. Valentina Franco nous donnera plus de détails sur cette nouvelle.

Valentina Franco : Oui Mateo, soutenir les gestionnaires culturels, les artistes et les créateurs de l’Université de l’Orient d’Antioquia est l’objectif du projet pilote "Cabinets culturels", qui a débuté le 11 novembre 2020 par la Direction de Régionalisation de l’Université d’Antioquia.

Les dispensaires culturels offrent un espace de dialogue avec un gestionnaire culturel qualifié qui écoutera l’idée et, session après session, apportera de la valeur à celle-ci par un soutien méthodologique à sa réalisation. Pour ce pilote, le conseil sera fourni par Lucia Arango Liévano, docteur en histoire de l’art et spécialiste en gestion culturelle et développement humain.

La Direction de la régionalisation de l’UdeA a choisi l’Orient d’Antioquia pour ce plan, parce qu’il s’agit d’une sous-région au tissu culturel large et diversifié, composée de corporations, des institutions, des entreprises et des personnes qui se consacrent à la formation dans différents domaines de l’art, ainsi qu’à la création, à la production et à la distribution de produits ou de services culturels. L’objectif de ce projet pilote est de mesurer la viabilité et l’efficacité des centres de consultation culturelle comme une manière novatrice d’aborder le renforcement des capacités des gestionnaires culturels et l’amélioration de l’offre culturelle générée depuis et vers les territoires.

Mateo : Merci Valentina, et dans une deuxième nouvelle, Voyager, vainqueurs de la compétition aérospatiale. Valentina, allez-y.

Valentina : C'est impressionnant comment avec des simulateurs de satellites réels, utiles pour l’agriculture de précision et pour la mesure des gaz dans l’environnement, mais de la taille d’une boîte de gaz, les étudiants de Voyager Aerospace Engineering Semier de l’UdeA, ont remporté les premières places du chapitre Colombie de l’IEEE -Aerospace & Electronic Systems Society-. La première, la deuxième et la quatrième places ont été remportées par les étudiants de la Vogayer Research Semier de la Faculté d’ingénierie de l’Université d’Antioquia, qui, grâce à leur créativité et leur dévouement pendant la pandémie, ont réalisé trois prototypes pour cette compétition nationale à laquelle ont participé des étudiants de l’école à l’université.

Atteindre une altitude de 1000 mètres, mesurer des variables atmosphériques et transmettre des données sans perdre le contact avec la station terrestre qui les présente graphiquement en temps réel, étaient quelques-unes des exigences et des conditions que les picosatélites construits par les concurrents ont affrontées.

Les lauréats ont présenté les résultats de leur travail à l’événement virtuel Cansat Colombia 2020 avec la présence de divers acteurs du secteur aéronautique et aérospatial colombien, dont la Nasa.

Le Semillero se prépare pour sa prochaine compétition, la troisième version du Cubedesign, organisé par l’Institut National de Recherches Spatiales du Brésil, c’est un concours international pour les étudiants universitaires qui, dans cette édition, développera un système de détection et de comptage des éclairs qui s’intégrera aux picosatélites, pour être employé dans des zones où l’incidence de la foudre est plus élevée et pour soutenir les études sur ce sujet par des données et des statistiques.

Ces sont les nouvelles de l'université de cette semaine, merci à tous de votre attention. Nous continuons dans le studio. 

Mateo : Merci Valentina, et maintenant nous irons á une brève pause publicitaire

Santiago : Dans ce temps du noël donnez du bonheur aux moins chanceux. Adoptez un ami spécial et partagez l’esprit de gentillesse et de bonté chez-vous. Venez à nos centres d’adoption, signer des documents absolument gratuits, et faites le meilleur cadeau pour votre famille, un intégrant nouveau et amoureux. Téléphonez-nous au 323 3674024. Appelez-nous tout de suite et recevez un collier et un lit gratuit. Et rappelez-vous : aimez beaucoup vos amis poilus parce qu’une mascotte est un proche aussi.

Camila : Nous revoilà, Premier colloque international de jeunes chercheurs en traduction et interprétation. Valentina Lopez a l´information.

Valentina Lopez : Dans le cadre de l'alliance de l'École des Langues UdeA ​​et l'Université péruvienne des sciences appliquées - UPC, le premier colloque international de jeunes chercheurs en traduction et interprétation s'est tenu vendredi 20 novembre dernier, sous la coordination des relations internationales de l'école.

Cet exercice académique a ouvert un espace permettant aux étudiants de progresser dans le renforcement des compétences telles que : Adéquation, précision et clarté lorsqu'il s'exprime dans la langue de sa spécialité ; gestion du public académique et sensibilisation à connaître d'autres méthodes et modes de travail.

Une expérience de ce type est enrichissante pour les étudiants car elle leur permet d'élargir leurs horizons académiques et de travail et de mieux les positionner pour des performances locales.

D'autre part, il vise également à favoriser la diffusion des travaux de recherche des étudiants en traduction de l'UdeA et de l'UPC et à donner une plus grande visibilité à la qualité des travaux et des talents existants.

C’est tout pour les informations de notre école pour le moment, mes collègues au studio ont plus de nouvelles pour vous.

Camila : La deuxième nouvelle ; L'École des Langues présente aux événements de la ville avec son offre de services du Centre d'Extension. Notre correspondant à l´école de langues nous donnera les détails sur cette nouvelle.

Valentina Lopez : Le centre de recherche, d'innovation et de formation des enseignants «MOVA», qui propose aux enseignants un vaste programme de formation leur permettant de repenser leurs formes de pédagogie en classe et de forger l'innovation, les expériences et la création chez les enseignants; a ouvert un espace à l'École des Langues. Le 12 novembre dernier, dans le cadre d'un événement culturel organisé pour les enseignants de la ville de Medellín, pour présenter son portefeuille de programmes et de services aux 150 (cent cinquante) enseignants présents et à un public virtuel supplémentaire , comme une opportunité de faire connaître les possibilités d'apprendre l'anglais.

De même, entre le 1er et le 15 novembre, l'École des Langues a participé  à la Foire Campus U virtuel, un événement qui rassemble des élèves de dernière année et des personnes intéressées à connaître l’offre éducative de plusieurs institutions de la ville, dans lequel nous avons un stand virtuel à partir duquel a été présentée l'offre de cours en anglais et dans d'autres langues disponibles au Centre d'Extension, pour le public externe, le salon a réuni plus de 9 000 personnes.

Nous continuons avec nos collègues au studio.

Camila : Merci, Nous continuons après une annonce de nos sponsors

Mateo Guerra : Ce vendredi 27 novembre, le très acclamé Black Friday revient ! N'oubliez pas d'en tirer le meilleur parti !

Avec des offres allant jusqu'à 60% et 70% de réduction !

Ne le manquez pas !

Mateo : Merci Manuela, et dans une d nouvelle, Un étrange virus inquiète les scientifiques en Bolivie

Manuela : Cela s’est passé en 2019 et constitue la première description de la transmission interhumaine du virus Chapare. Ce cas a fait l'objet d'une présentation par les scientifiques du CDC (Centers for Disease Control and Prevention) lors du dernier congrès de l'American Society of Tropical Medicine and Hygiene, qui se tient en ce moment. Les scientifiques sont particulièrement inquiets à propos de la propagation de ce virus, encore très peu décrit.

Le premier cas confirmé d'une infection au virus Chapare date de 2004 dans une communauté de la province de Chapare, qui lui a donné son nom, à l'est de La Paz. Il appartient au genre Arénavirus, qui regroupe des virus à ARN, enveloppé à l'origine de fièvres hémorragiques, comme la fièvre de Lhassa. Le virus Ebola n'appartient pas à ce genre, c'est un Ebolavirus de la famille des Filoviridae. Les maladies causées par les Arénavirus sont parfois appelées fièvres du Nouveau Monde. Les patients infectés ont souffert de fièvres, de douleurs abdominales, de vomissements et de saignements de gencives. Aucun traitement spécifique n'existe.

Le virus Chapare se transmet par des fluides biologiques (sang, urine, salive, sperme) contaminés. Il semble que l'interne en médecine se soit contaminé en aspirant la salive d'une patiente infectée. La présence de l'ARN du virus dans le sperme d'un patient infecté ayant survécu encore 168 jours après l'infection soulève la question de la transmission sexuelle. Toutes les routes de transmission du virus Chapare restent encore brumeuses.

Caitlin Cossaboom, une épidémiologiste au CDC, dit que le génome du virus chapare a été isolé de petits rongeurs, les rats pygmées de rizière (genre oligoryzomys). Ils ont été retrouvés à proximité du lieu de vie du premier patient infecté lors de la flambée épidémique de 2019. Les scientifiques travaillent désormais sur des tests de diagnostic, la maladie étant mal connue, elle peut facilement être confondue avec d'autres. Depuis ce cas de 2019, d'autres infections par le virus chapare ont été rapportées dont une qui concernait un enfant. Les scientifiques suivent de près l'évolution de cette maladie infectieuse émergente.

Mateo : Merci Manuela. Maintenant une petite pause publicitaire de nos sponsors

 

Cristian : aujourd'hui, nous voulons du divertissement et des connaissances rapides. Pour lesquels je recommande les 3 comptes tiktok suivants qui sont à l'écran. Conseils rapides pour améliorer votre français. Commencez à vous améliorer et à apprendre le français maintenant.

Camila : nous continuons avec les nouvelles, un collectif de 70 enseignants-chercheurs a écrit un « livre blanc » pour l’enseignement supérieur sous forme de manuel, destiné à transformer les programmes à l’heure de la transition écologique et sociale. Nous sommes avec un expert, Santiago Urrego.

Santiago : Merci Camilla, bonjour à tous les spectateurs !  « Former pour transformer ». C’est le sous-titre du Manuel de la grande transition (paru le 14 octobre aux éditions Les Liens qui Libèrent, quatre cent quarante-huit pages, vingt-quatre point cinquante euros) résonne comme un slogan ambitieux, pour ne pas dire utopique, quand on sait le chemin qu’il reste à parcourir. Car les enjeux environnementaux sont encore loin d’imprégner les formations du supérieur. Selon la dernière grande enquête menée par le Réseau français étudiant pour le développement durable (Refedd), à laquelle ont répondu cinquante mil jeunes, soixante-neuf pour cent des étudiants qui ne suivent pas une formation liée à l’environnement entendent très peu, voire ne pas du tout, parler de ces enjeux pendant leur parcours. En outre, cinquante-deux pourcent d’entre eux ne s’estiment  pas «assez formés » sur le sujet de la transition écologique et soixante-cinque considèrent que tous les cursus devraient intégrer ces thématiques.

Conscients de ce vide à combler, soixante-dix enseignants-chercheurs ont planché sur « l’élaboration d’un socle commun de connaissances et compétences auxquelles tout étudiant de licence devrait pouvoir avoir accès » quand il s’agit d’appréhender les mécanismes de la transition. Issus d’un large éventail de disciplines – des sciences à la philosophie en passant par le droit – les membres de ce collectif se sont réunis depuis septembre deux mil dix-neuf à la demande du ministère de l'enseignement supérieur. Résultat de leurs travaux : telle une bible colorée à transporter partout, un manuel enrichi d’un large glossaire et d’une bibliographie conséquente à destination des enseignants comme des étudiants.

Cécile Renouard, présidente du Campus de la transition et professeure de philosophie à l’Ecole des mines, à l’Essec et Sciences Po, est l’une des coordinatrices de l’ouvrage.

Camila : La seconde nouvelle environnementale : Le niveau de dioxyde de carbone, principal gaz à effet de serre, dans l'atmosphère a augmenté en 2019 et la hausse s'est poursuivie en 2020. Qu’avez-vous à dire à ce sujet, Santiago ?

Santiago : La pandémie n'a eu que peu d'impact sur la pollution. Le ralentissement industriel dû au Covid-19 n'a pas freiné l'augmentation record des concentrations de CO2, le principal gaz à effet de serre persistant dans l'atmosphère, a indiqué l'ONU Lundi vingt-trois novembre.

Selon le Bulletin annuel de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence de l'ONU, la concentration de dioxyde de carbone dans l'atmosphère a brutalement augmenté en 2019, la moyenne annuelle franchissant le seuil de 410 parties par million, et la hausse s'est poursuivie en 2020, alors que la pandémie de Covid-19 a forcé de nombreux pays à mettre à l'arrêt leur économie.

« Nous devons aplatir cette dernière de façon durable »

« La baisse des émissions liée au confinement ne représente qu'un petit point sur la courbe à long terme. Or, nous devons aplatir cette dernière de façon durable », a déclaré le secrétaire général de l'OMM, Petteri Taalas. Selon le bulletin de l'OMM, pendant la période la plus intense d'arrêt des activités économiques, les émissions quotidiennes mondiales de CO2 ont enregistré une diminution allant jusqu'à dix-sept % en raison du confinement.

Alors que la durée et la sévérité des mesures de confinement restent encore floues, l'OMM juge très difficile d'estimer la réduction annuelle totale des émissions en 2020, elle estime toutefois que, selon des estimations préliminaires, cette réduction sera de l'ordre de quatre points deux pourcent à sept points cinq pour cent. Une telle réduction des émissions n'entraînera toutefois pas de diminution des concentrations de CO deux dans l'atmosphère cette année, car ces concentrations sont le résultat des émissions passées et actuelles cumulées.

En résumé, la concentration de CO2 va continuer à augmenter cette année, mais à un rythme légèrement réduit, ne dépassant pas les fluctuations habituelles du cycle du carbone observées d'une année sur l'autre.

« La pandémie de Covid-19 ne résoudra pas le problème du changement climatique. Toutefois, elle représente un tremplin pour lancer une action climatique plus soutenue et plus ambitieuse visant à réduire les émissions nettes à zéro en transformant complètement nos industries, nos systèmes énergétiques et nos transports », a souligné Petteri Taalas.

Les gaz à effet de serre emprisonnent la chaleur dans l'atmosphère, font monter les températures et intensifient les conditions météorologiques extrêmes, la fonte des glaces, l'élévation du niveau de la mer et l'acidification des océans. Les trois principaux gaz à effet de serre persistants – le dioxyde de carbone, le méthane et le protoxyde d'azote – ont encore atteint des records de concentration en 2019, selon l'OMM. Or, le dioxyde de carbone, résultant notamment de l'utilisation des combustibles fossiles, de la production de ciment et de la déforestation, demeure pendant des siècles dans l'atmosphère et encore plus longtemps dans les océans. Sa teneur dans l'atmosphère a augmenté plus rapidement entre 2018 et 2019 qu'entre 2017 et 2018, et que sur les dix dernières années en moyenne.

La planète n'a pas connu un tel taux de CO2 depuis 3 à 5 millions d'année

Enfin, le taux d'accroissement de la concentration de protoxyde d'azote, à la fois un gaz à effet de serre et un produit chimique appauvrissant la couche d'ozone, est resté pratiquement égal à la moyenne des dix années précédentes. Ses émissions dans l'atmosphère sont à 40 % d'origine humaine (engrais, procédés industriels…), mais pour le reste d'origine naturelle.

Continuer Camila.

Camila : très intéressant, Santiago. Au retour, les nouvelles technologiques avec Cristian Cuervo.

Valentina Franco : Connectez-vous avec l’UdeA ! 

L’université d’Antioquia offre différentes activités éducatives et culturelles interactives en ces temps de pandémie. Programmez-vous pour assister à des activités virtuelles via sa page Facebook. Faites de votre divertissement un apprentissage approfondi!

Mateo : Merci Valentina. Nous continuerons avec les nouvelles technologiques, Après avoir connu moult aléas et fait figure d'arlésienne, la voiture électrique solaire Aptera semble finalement prête à prendre la route. Cristian Cuervo nous donnera plus de détails sur cette nouvelle.

Cristian : Débuté en 2007, le projet de voiture solaire Aptera semble enfin près d'aboutir. Après la faillite de l'entreprise initiale en 2011, sa renaissance en 2019, voici que la commercialisation de cet étonnant véhicule à trois roues est lancée.

L'Aptera ne ressemble à aucune voiture électrique conventionnelle. Sa carrosserie en goutte d'eau mêlant carbone, kevlar et chanvre, dont l'efficacité aérodynamique a été optimisée dans les moindres détails, offre un Cx de 0,13. Elle intègre 180 panneaux photovoltaïques qui couvrent une surface de 3 m². Personnellement, on trouve l'esthétique de l'Aptera plutôt réussie. Elle a un côté engin spatial qui lui va très bien et fait oublier le style souvent peu abouti des véhicules solaires.

Dans sa configuration la plus performante, l'Aptera promet d'offrir plus de 70 km d'autonomie quotidienne uniquement à partir de l'énergie solaire. C'est ce qui permet au constructeur d'annoncer que sa voiture n'aura jamais besoin d'être rechargée dans ces conditions. Aptera Motors a mis en ligne un simulateur qui permet de savoir combien de recharges par an seraient nécessaires en fonction de la région du globe où l'on vit et la distance quotidienne que l'on parcourt. Par exemple, en région parisienne et sur la base d'un trajet quotidien de 45 km, il faudrait compter trois recharges annuelles, d'après le simulateur.

Merci beaucoup de m'écouter. Nous retournons au studio.

Mateo : Merci Cristian, et dans une deuxième nouvelle, Le régulateur de l'internet en France a annoncé jeudi avoir infligé des amendes de respectivement 100 millions et 35 millions d'euros à Google et Amazon pour non-respect de la législation sur les cookies, les traceurs publicitaires. Cristian, allez-y.

Cristian : La Cnil, le gardien de la vie privée numérique des Français, a infligé des amendes de respectivement 100 et 35 millions d'euros d'amende à Google et Amazon pour le non-respect de la législation sur les cookies (traceurs publicitaires), a-t-elle annoncé jeudi. La Cnil reproche notamment à Google.fr et Amazon.fr la pratique consistant à déposer des traceurs publicitaires sur l'ordinateur de l'internaute "sans qu'il ait préalablement donné son accord".

Selon la Commission, les bandeaux d'information affichés lors de la consultation de ces sites ne contenaient pas, au moment des contrôles, "d'informations suffisamment claires pour que l’internaute sache ce à quoi servent ces cookies et la façon dont il peut les refuser". Les manquements constatés par la Cnil "portent atteinte à la vie privée des internautes dans leur quotidien numérique", puisqu'ils "permettent de collecter de nombreuses informations sur les personnes, sans leur consentement, afin de pouvoir par la suite leur proposer des publicités" ciblées, selon la Cnil.

En complément des amendes, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) "a enjoint aux sociétés de modifier leur bandeau d'information, dans un délai de 3 mois", avec une astreinte de 100.000 euros par jour de retard après l'expiration de ce délai.

Mateo : Merci beaucoup Cristian pour cette information, nous irons maintenant á une pause publicitaire de nos sponsors.

Camila : si vous souhaitez apprendre une langue en seulement dix minutes par jour, Busuu est l’application dont vous avez besoin, n’hésitez pas à vous inscrire et apprenez à parler une langue rapidement.

Camila : Nous avons une nouvelle très triste aujourd´hui dans le monde sportif, Des moments de panique et d'incertitude ont été vécus en formule 1, le dimanche 29 novembre, au Grand Prix du Bahreïn, après que la voiture conduite par le pilote français Romain Grosjean est entrée violemment en collision avec les séparateurs de piste. Notre correspondant Jhonny Hurtado est sur le lieu de l´incident.

Jhonny : Des moments de panique et d'incertitude ont été vécus en formule 1, le dimanche 29 novembre, au Grand Prix du Bahreïn, après que la voiture conduite par le pilote français Romain Grojean est entrée violemment en collision avec les séparateurs de piste.

Sous le choc, la voiture du Français s'est encastrée dans un rail de sécurité et sous l'effet de la vitesse a été coupée en deux avant d'exploser. Romain Grosjean s'est extirpé de la boule de feu au bout de quelques secondes, aidé par l'équipe médicale accident, le casque, les gants et les chaussures brûlés. Par radio, il a rapidement rassuré tout le monde sur son état de santé général.

D'abord installé dans une voiture de sécurité et non dans une ambulance, Grosjean a ensuite été transporté à l'hôpital par hélicoptère. Selon son équipe, il souffrirait de légères brûlures. « Il va bien, on a été chanceux, déclare Günther Steiner, patron de l'écurie Haas. Il a peut-être des côtes cassées. Pour le moment, on ne veut pas savoir comment ni pourquoi, on veut juste remercier les médecins. » Selon son écurie, le pilote doit sortir de l'hôpital mardi.

Le sauvetage miraculeux de l'automobiliste a été possible grâce à un système qu'ils mettent en place depuis la fédération de Formule 1 afin de préserver la vie de leurs pilotes contre les risques d'accidents imminents. Le halo est un système de protection, composé de trois barres en titane et conçu pour améliorer encore la sécurité du pilote et, en particulier, pour dévier les éventuels objets libres sur la piste de la tête.

Le matin du 30 novembre, Grosjean a publié une image sur ses réseaux sociaux avec un texte qui disait : «Merci beaucoup pour tous vos messages. Aimer la vie » pour faire savoir aux fans de sports de vitesse qu'il va bien.

Camila : Merci, en outres nouvelles, jhonny, parle-nous de la Liga BET Play Dimayor.

Jhonny : Après une année atypique dans le sport, où le championnat a dû être reporté en raison de la pandémie de Covid 19 et jouer les matchs reportés en un temps record, les 2 équipes qui continuent dans la lutte pour le titre de champion colombien sont déjà connues.

 

La première équipe à se joindre à la fête était Santa FE, qui a battu l'équipe de La Equidad par un score de 2 buts à 1, acquérant une avance de 3 à 2 sur le tableau de bord global.

Dimanche soir, Junior de Barranquilla et America de Cali se sont affrontés. Après avoir égalisé leur premier match sans but, dans la ville de Barranquilla, le résultat était 2-1 en faveur de l'équipe visiteuse, leur donnant leur billet pour la finale.
Les matchs finaux seront joués dans un format aller-retour comme suit :

Dimanche 20 décembre:      America Vs Santa Fe 15:30 hrs Stade Pascual Guerrero                                          

Dimanche 27 décembre:     Santa Fe Vs America 17:30 Pm Stade El campín

Bonne chance à tous et que le meilleur gagne.

Camila : c´est vrai Jhonny, Merci, Nous continuons après une brève pause publicitaire.

Estefanía :

Camila : Merci à tous d’avoir suivi cette émission  et je vous donne rendez-vous à la semaine prochaine avec de nouvelles informations, ici, dans le monde informatif. Au-revoir.

Créé à des fins éducatives uniquement pour le cours de français III: langue et culture 2020-1
de l’École des Langues de l’Universidad de Antioquia, en Colombie.
©2020-2021 par Wiki. Créé avec Wix.com

bottom of page