top of page
WhatsApp Image 2021-01-02 at 9.41.46 PM.

Santiago Urrego

Salut. Les travaux réalisés par moi sont:

  • Résumé de l'histoire " Le géant égoïste " d'Oscar Wilde et récit des valeurs humaines que j'y retrouve.

  • Histoire originale " Une douleur fausse "  

  • Dossier, groupe 1.

  • Table Ronde, groupe 1. 

  • Débat, groupe 3.

  • Les nouvelles environnementales sur le journal télévisé.

Téléchargez le travail dirigé ici

LE RÉSUMÉ DU

« LE GÉANT ÉGOÏSTE »

L’histoire parle d’un géant aigri et égoïste qui possède un jardin très beau. Comme il ne le visitait pas pendant sept ans, les enfants allaient jouer après l’école. Il les criait pour les effrayer et les enfants sortaient du jardin. Après il a construit un mur. Quand le temps passe, le géant regardait que l’hiver ne laissait pas son jardin. Il était inquiet parce qu’il ne comprenait pas pourquoi. Un jour il regardait que les arbres fleuraient autre fois et que les oiseaux revenaient aussi, il a découvert que la présence des enfants provoquait le printemps. Il voit également un petit enfant triste sur un coin du jardin et il l’a aidé à grimper sur un arbre. Il a démoli le mur et a permis aux enfants de rester dans le jardin. Pendant des années il a attendu le petit enfant pendant qu’il devenait aimable, Un jour le géant trouve le petit enfant qui lui emporte dans son jardin : le paradis.

51AuOGM2U0L._SX340_BO1,204,203,200_.jpg

Image prise du site: https://cutt.ly/4joyE2R

Le respect et l’acceptation : “Ensuite, il construisit un mur tout autour du jardin et mit un écriteau : Défense d'entrer sous peine d'amende !”
Raison : C’est quand le géant était égoïste et n’accepte pas les autres, puis au final du conte il devient aimable et plus tolérant.


La considération : Celui-ci le prit doucement dans sa main et le posa dans l'arbre.
Raison : Parce qu’il s’inquiétait pour aider le petit enfant.


L’entraide, la bienveillance, L’accueil, L’ouverture : "C'est votre jardin, maintenant, petits enfants ”, dit le Géant. Et il prit une grande hache et fit tomber le mur.
Raison : Il comprenait que les enfants voulaient profiter et jouer dans le jardin, et après il les permettait d’y entrer. Également, il apprenait que si vous partagez, vous gagnerez beaucoup de chaleur dans votre cœur.


L’empathie : « Les années passèrent, et le Géant devint très vieux et très faible. Il restait assis dans un fauteuil immense, regardait les jeux des enfants et admirait son jardin. “ J'ai beaucoup de belles fleurs, disait-il, mais les enfants sont les plus belles fleurs de toutes".
L’amour envers les autres, L’appréciation et L’affection : Ce matin-là, dans le coin le plus reculé du jardin, il aperçut un arbre tout couvert de ravissantes fleurs blanches. Ses branches étaient toutes dorées et des fruits d'argent y étaient suspendus... Au-dessous de l'arbre, se tenait le petit garçon qu'il avait aimé.
Raison : On trouve que le géant arrêtait son égoïsme avec une seule action d’aide, car il comprenait que l’amabilité, le partage, et la générosité peuvent fleurir le plus beau jardin dans le plus froid hiver.

LES VALEURS HUMAINS DANS

« LE GÉANT ÉGOÏSTE »

« UNE DOULEUR FAUSSE »

Jolie n’est pas malade. Elle exagérait quand elle dit qu’elle avait beaucoup de douleur. Bien que Jolie a montré des changements physiques, tout le monde pensait qu’elle faisait semblant : - ses cheveux se sont affaiblis et puis, ils sont tombés en petits mèches, c’est probablement parce qu'elle les amorçait quand elle était enragée, dissent ses amies ; ses yeux étaient bas et éteints, presque ils transmettaient un froid de pluie, il semble qu’elle regardait la télé le noir complète. Si elle veut améliorer elle doit arrêter de regarder excessivement la télé, dit son couple; son sourire a perdu son éclaire soudainement, elle n’était plus brulante. On peut dire qu’en général son visage reflétait un monde distant de la réalité, elle est très distraite et sa distraction est une excuse pour ne pas travailler, dit son patron ; sa peau changeait d’une brunette vivante à une pale de mort. Son corps n’avait plus d’énergie malgré son excellente alimentation et son état physique. Les docteurs ont dit qu’elle était en conditions parfaites, probablement il s’agit d’un rhume fort mais commun, mais ce n’est pas une raison pour agir comme ça.

 

Tous pensaient que les nouvelles que les docteurs ont données étaient vraies, et ni ses amis, ni sa famille, ni son patron le croisaient quand elle les expliquait qu’un reste pouvait l’aider à améliorer. Personne ne l’écoute se plaindre plus, personne ne lui demande comment elle se sent, personne n’a confiance en elle. La vie continue et il faut que Jolie continue aussi, donc les gens lui demandaient de continuer dans la normalité, mais pour elle, cette demande devenait difficile de remplir. Depuis le matin quand Jolie se réveille jusqu’à la nuit quand elle s’endorme, ses pensées l’immobilise, elles sont terribles et épuisantes. Elle se sente angoissée la plupart du temps. Ses insécurités l’attaquent avec fréquence et ses peurs agrandissent beaucoup, jusqu’au point où Jolie a commencé à s’effrayer plus pour la vie que pour la mort.

​

Fatiguée d’une vie misérable, un jour elle tombe

profondément dormi au milieu de son travail. Puis, son

patron arrive, il a découvert une travailleuse paresseuse

qui doit apprendre les règles basiques de l'Enterprise. Il a

crié trop forte pour le réprimander, cependant elle ne se

réveille pas. La colère du boss le fait aller du lieu, et deux

heures plus tard quand il revient, elle a la face sur le

bureau encore. Il la laisse comme ça l’après-midi entier

et quand il est l’heure de partir elle était endormie encore.

Le patron frappe le bureau, il était impossible le manque

de responsabilité de Jolie. Il lui touche la main pour la

faire bouger, mais elle était gelée. Il essaye mais il est trop

tard, elle est déjà partie à un lieu dans lequel elle peut

rester toujours pour guérir ses maux.

​

(Mon histoire parle des maladies mentales et comment elles affectent la vie quotidienne, c’est important d’en parler parce que tristement, les cas ont augmenté beaucoup dans ces temps de quarantaine)

istockphoto-1231476211-170667a.jpg

Image prise du site: https://cutt.ly/3jojRGW

Dossier, Table Ronde, Débat et Journal Télévisé

Créé à des fins éducatives uniquement pour le cours de français III: langue et culture 2020-1
de l’École des Langues de l’Universidad de Antioquia, en Colombie.
©2020-2021 par Wiki. Créé avec Wix.com

bottom of page