
Cristian Cuervo
Salut. Les travaux réalisés par moi sont:
-
Résumé de l'histoire " Le géant égoïste " d'Oscar Wilde et récit des valeurs humaines que j'y retrouve.
-
Histoire originale " Coïncé avec toi "
-
Dossier, groupe 2.
-
Table Ronde, groupe 2.
-
Débat, groupe 2.
-
Les nouvelles technologiques sur le journal télévisé.
Téléchargez le travail dirigé ici
LE RÉSUMÉ DU
« LE GÉANT ÉGOÏSTE »

Le jardin du géant était le terrain de jeu des enfants. Un jour, le géant est revenu et a construit un mur pour le garder hors de la portée des enfants. Mais la beauté du jardin s'est perdue car sans le bonheur des enfants, l'hiver a pris le dessus sur le jardin. Le géant s'est rendu compte que le bonheur des enfants était ce qui donnait vie à son jardin. Alors le géant les a laissés jouer à leur place. Un enfant a pleuré parce qu'il ne pouvait pas atteindre le sommet de l'arbre, le géant l'a aidé et Le petit lui a embrassé. Cela a touché le cœur du géant. Les enfants étaient heureux dans le jardin, mais l'enfant que le géant aidait n’y est plus revenu. Un matin d'hiver, le petit apparaît dans le jardin pour emmener le géant au paradis, avec lui.
Image prise du site: https://cutt.ly/Sh16Sdm
LES VALEURS HUMAINS DANS « LE GÉANT ÉGOÏSTE »
L’acceptation :
« Et quand les autres enfants virent que le Géant n'était plus méchant, ils revinrent en courant, et le Printemps revint avec eux. »
La considération et la bienveillance :
« Au pied d'un arbre gelé, un tout petit enfant pleurait. Il ne pouvait grimper à l'arbre. Le Géant comprit alors son égoïsme : « Maintenant je sais pourquoi le Printemps ne voulait pas venir ici. Je vais mettre ce pauvre petit garçon tout en haut de l'arbre, et je démolirai le mur, et mon jardin sera à tout jamais la cour de récréation des enfants. »
​
L’appréciation et l’amour envers les autres :
« Il restait assis dans un fauteuil immense, regardait les jeux des enfants et admirait son jardin. “ J'ai beaucoup de belles fleurs, disait-il, mais les enfants sont les plus belles fleurs de toutes” »
L’accueil :
« "C'est votre jardin, maintenant, petits enfants” »
​
L’ouverture :
« Et il prit une grande hache et fit tomber le mur. »
​
L’entraide :
« Celui-ci le prit doucement dans sa main et le posa dans l'arbre. »
​
L’affection :
« Le petit garçon étendit ses deux bras et les jeta autour du cou du Géant, et l'embrassa »
Mon avis et ma justification.
Acceptation : Quand le géant a reçu le baiser du petit qui pleurait. Les autres enfants l'ont accepté comme un géant qui n'était plus égoïste.
La considération et la bienveillance : Voyant le petit garçon pleurer, le géant réfléchit à sa position de garder les enfants hors de son jardin et comme un acte bienveillant, il décida d'aider le petit et de permettre aux enfants d'entrer dans son jardin.
L’appréciation et l’amour envers les autres : Ce fragment montre une partie importante du développement du personnage du géant. Il apprécie et a une grande affection pour les enfants car ce sont eux qui donnent vie et beauté à son jardin.
L’accueil : Le géant chassait les gens de son jardin mais finalement en disant "C'est votre jardin, maintenant, petits enfants" il les accueille dans son jardin.
L’ouverture : C'est presque symbolique et très évident. Le géant démoli le mur comme un symbole qu'il ne sera plus égoïste et qu'il est ouvert à laisser les autres profiter des mêmes choses que lui.
L’entraide : Le géant aide le petit à grimper sur l'arbre. Et sans le savoir, le petit l'aide à être accepté par les autres enfants.
L’affection : Le petit garçon fait une démonstration d'affection au géant (le premier qu'il a reçu) quand il l'embrasse.
Le monde de Chris et Ethan était parfait. Ils s'étaient rencontrés en train de danser dans une discothèque gay le jour où Chris avait eu 25 ans, c'était le coup de foudre. Chris a demandé son numéro et Ethan n'a pas tardé à le lui donner. L'année suivante a été riche en sorties. Chris rentrait du travail et invitait Ethan à manger dans un restaurant, peut-être pour danser dans une discothèque, voir l'un des derniers films au cinéma et de temps en temps visiter un nouvel endroit dans la belle ville de Medellín.
​
En l'espace d'un an, Chris et Ethan ont emménagé ensemble. Un petit appartement qu'ils ont payé entre les deux est devenu leur maison. Chris avait peur que ça aille trop vite et que cela ruine leur relation. Mais Ethan était optimiste.
​
Un mois seulement après avoir commencé à vivre ensemble, la pandémie a commencé. Le travail de Chris en tant qu'enseignant est passé à la virtualité et le travail d'Ethan a continué d'être en face à face. Au début, cela ne semblait pas être un problème entre eux. Quand Ethan est rentré à la maison, il a mangé très heureux avec Chris quand il a terminé ses examens.
​
Tout a changé un jour. Ethan est rentré chez lui après une dure journée de travail et Chris a été enfermé dans son bureau. Ethan pensa qu'il donnait peut-être un cours, alors il décida de ne pas le déranger et de préparer le dîner. Le moment où Chris a fini d'enseigner est arrivé, mais il n'a pas quitté son bureau, il a donc attendu quelques minutes pendant qu'il servait de la nourriture. Les minutes passèrent et Chris ne sortit pas, ne lui envoya pas de messages et n'apparut pas. Ethan lui a envoyé un texto, mais il n'a pas répondu non plus.
​
Ce fut la première nuit qu'Ethan s’est endormi, dans le lit qu'il partageait avec Chris, sans sa compagnie à l'heure du coucher. Chris le rejoignit au milieu de la nuit sans dire un mot. Ethan avait passé des nuits sans que Chris lui parle à travers des messages quand ils ne vivaient pas ensemble, mais il ne pensait pas que cela se reproduirait quand ils vivraient ensemble.
Les trois nuits suivantes étaient les mêmes. Chris était absent, étant dans la même maison. Ethan ne savait pas comment se sentir, il n'aimait pas cet éloignement. Il décida alors de lui donner jusqu'au week-end pour que les choses changent ou il devrait trouver une solution à ses problèmes.
​
Le week-end est arrivé, samedi soir. Chris avait agi bizarrement toute la semaine, ce n'était pas typique de lui. Ethan frappa à la porte de l'homme qu'il aimait et attendit qu'il lui réponde. Personne ne répondit, Ethan ouvrit la porte et entra dans son bureau car il savait que Chris n'enseignait pas à ce moment-là.
​
Ouvrant la porte, il trouva Chris portant des écouteurs écoutant de la musique triste. Ethan vint derrière lui et tapota son épaule pour attirer son attention.
- Quelque chose ne va pas, mon amour ? - Ethan a demandé
- Oui, tout va bien - Chris a répondu
- Ça ne semble pas juste - commenta Ethan - Tu as été froid et distant, tu ne m'aimes plus ?
- Comment peux-tu dire ça ? Je t'aime trop, c'est peut-être juste la quarantaine. Tout reviendra bientôt à la normale, allez-vous reposer. Je dois me qualifier pour de nombreux emplois - Clarifié, plus ou moins, Chris.
​
Ethan se coucha, de nouveau seul, pensant aux paroles de son amant. C'est ainsi que quelque chose de spécial lui est venu à l'esprit. Chris a mentionné que son humour était dû à la quarantaine, peut-être voulait-il sortir comme autrefois, mais en raison de la pandémie, ils ne pouvaient pas le faire. Quelle était la meilleure option pour le ramener à cette époque ? Voilà son idée géniale.
​
Ethan s'est levé tôt ce dimanche-là, puis a préparé la maison comme il savait que son Chris le voudrait. Il a également préparé le petit-déjeuner et le lui a servi au lit quand il savait que son petit ami se lèverait. Chris se réveillant et voyant le petit déjeuner fut surpris, mais son visage ne montra pas de joie pendant plus de 2 minutes, quelque chose qu'Ethan n'aimait pas.
- Mangez calmement, j'ai quelque chose de préparé à l'extérieur de la pièce que je veux que vous voyiez - dit Ethan avec un sourire plein d'espoir.
​
Chris hocha la tête et mange son petit-déjeuner. Il est sorti du lit et est allé se doucher. Quand Chris est sorti de la douche, Ethan n'était plus dans la chambre, mais il a laissé un mot "Rendez-moi dans votre bureau".
​
Chris quitta la pièce et remarqua que toutes les fenêtres étaient fermées par des rideaux noirs qui rendaient la lumière dans cet appartement nulle. Chris est entré dans son bureau où il a vu que tout était mis de côté et qu'il y avait une boule disco accrochée au mur. Ethan était à côté de l'équipement sonore et il a joué une chanson de danse, il s'est approché de Chris et l'a invité danser sur cette chanson avec lui. Chris a gardé un sourire, bien que pas très grand, plus longtemps qu'au petit-déjeuner.
- Qu'est-ce que tout ça ? - Chris a demandé
- Comme vous ne pouvez pas sortir à cause de toute la situation, j'ai décidé de ramener nos endroits préférés à la maison - Ethan répondit en laissant un baiser sur ses lèvres. Après avoir dansé quelques chansons, Ethan a pris la main de Chris et a quitté le bureau pour aller à la cuisine, qui était aménagée comme un bar - Tu m'as acheté un verre à notre deuxième rendez-vous et ensuite tu as trouvé un moyen de m'emmener au lit tu t’en souviens ? - Ethan demanda en servant quelques verres de whisky
- Je n'ai rien pu oublier de toi - répondit-il
- Peux-tu boire un peu et avoir un visage plus heureux - ajouta Ethan
​
Chris a suivi les détails de son partenaire et a bu quelques verres. Ethan prit alors le plus jeune par la main pour le conduire à son dernier arrêt, un fort qu'il avait construit dans le salon avec une bonne vue sur la télévision. Cela ressemblait à un cinéma avec tous les rideaux fermés et la petite lumière qui entrait. Chris ne pouvait s'empêcher de sourire largement à cette combinaison de détails. Ils se sont assis et ont regardé un film ensemble jusqu'à ce qu'Ethan le voie et remarque que Chris pleurait
- Voulez-vous me dire ce qui se passe vraiment, Chris ? –
- Il ne se passe rien -
- Il se passe clairement quelque chose - répondit Ethan - Tu as tendance à être plus heureux, fou et énergique Pourquoi as-tu changé avec moi ? -
-Si je vous le dis, promettez-vous de ne pas me juger ? -
- Bien sur je ne te jugerai pas, tu peux tout me dire
- Je ne vous l'avais pas dit - commença à avouer Chris - Je souffre de dépression et d'anxiété. Je suis généralement médicamenté, mais à cause de cette pandémie, je n'ai pas pu voir mon psychiatre, j'ai donc perdu le contrôle de mes émotions et je veux juste être au lit toute la journée
- Oh - dit Ethan sans plus de mots
- C'était idiot de ma part de te dire ça - pensa Chris à haute voix - Maintenant tu penses sûrement que tu es pris au piège en quarantaine avec un fou
- NON - Interrompit Ethan - Ce n'est pas comme ça, je t'aime beaucoup. Vous n'avez que des problèmes mentaux, vous auriez dû m'en parler.
- Je t'aurais fait peur
- Jamais. Je n'ai pas ce que tu as, mais cela ne veut pas dire que je ne peux pas t'aimer avec ce que tu viens… - Ethan prit la main de Chris pour lui laisser un baiser- Je veux être avec toi peu importe si c'est mauvais ou bon. Mais vous devez me faire confiance et être honnête sur ce que vous ressentez.
Chris serra fermement Ethan dans ses bras. Personne ne l'avait jamais fait se sentir si aimé, si accepté et compris. Cette même nuit, Ethan a cherché à l'aider avec ce problème avec ses médicaments. Chris souleva un poids de ses épaules et se sentit plus proche de son bien-aimé, peut-être qu'Ethan ressentit la même chose. À la fin de la journée, ils ont tous les deux sentis qu'ils avaient de la chance d'être ensemble au milieu de leur quarantaine, ou comme Chris dirait un jour «je suis content d'avoir la chance d'être coincé avec toi ».
FIN


