
Valentina Franco
Salut. Les travaux réalisés par moi sont:
-
Résumé de l'histoire " Le géant égoïste " d'Oscar Wilde et récit des valeurs humaines que j'y retrouve.
-
Histoire originale " Le plaisir de partager "
-
Dossier, groupe 2.
-
Table Ronde, Groupe 2
-
Débat, groupe 2.
-
Les nouvelles de l'université d'Antioquia sur le journal télévisé.
Téléchargez le travail dirigé ici
LE RÉSUMÉ DU
« LE GÉANT ÉGOÏSTE »
Le Jardin du Bonheur était un jardin très beau, avec beaucoup d’arbres et des fleurs. Tous les jours le jardin était rempli d’enfants qui jouaient et chantaient. Ce jardin appartenait à un Géant égoïste qui était parti depuis sept ans. Un jour, le Géant est revenu. Quand il a vu tous les enfants dans son jardin, le Géant a construit un mur pour qu’ils ne puissent pas rentrer jouer dans son jardin. L’hiver est arrivé après le printemps, mais dans le jardin du Bonheur continuait de faire froid pendant qu’il neigeait. Le Géant ne comprenait pas pourquoi il y avait encore l’hiver dans son jardin et dehors il y avait le printemps. Quelques jours plus tard, le Géant a écouté un bruit mélodieux qui venait de dehors de son jardin. Il est sorti regarder par une fenêtre et il a vu quelques enfants chanter et jouer sur les arbres, mais une des enfants était en train de pleurer parce qu’il n'atteignait pas les branches de l’arbre. Le Géant a vu qu’où l’enfant y était, il était aussi l’hiver. Il a réalisé pourquoi il n’y avait pas de printemps dans son jardin et il a décidé

Image prise du site: https://cutt.ly/Sh16Sdm
d'aller aider l’enfant et de démolir le mur. Quand le Géant l’a aidé à monter sur une branche de l’arbre, l’enfant l’a embrassé et l’arbre est devenu plein de fleurs. Le printemps est revenu au jardin et tous les enfants y allaient, mais le garçon qui le Géant avait aidé, avait disparu. Quelque temps après, quand le Géant est devenu vieux et l’hiver était arrivé dans son jardin, il a vu un arbre plein de fleurs et de fruits, et dans une branche était le petit garçon qu’il avait aidé. Le Géant est venu rapidement et il a réalisé que le garçon était blessé. L’enfant a dit que c'étaient les blessures de l’amour. Ce jour les autres enfants ont trouvé Géant mort dans son jardin et couvert de fleurs. C’était parce que le petit garçon l’avait emmené à son jardin, le Paradis
LES VALEURS HUMAINS DANS
« LE GÉANT ÉGOÏSTE »
Le respect: C’est une des valeurs les plus importantes pour la vie des humains. Il s’agit de traiter correctement les personnes, les animaux et les choses. Dans le conte, malgré que le Géant était égoïste, il a toujours traité avec respect les enfants.
​
L’acceptation: C’est reconnaître que dans le monde nous sommes tous différents et nous sommes tous aussi importants. Dans le conte l’acceptation est reflétée quand le Géant permet que les enfants puissent s'amuser de son beau jardin avec lui.
​
La considération: Dans le conte la considération est visible quand le Géant aide à l'enfant qui est en train de pleurer parce qu’il n’arrive pas à atteindre une branche de l’arbre. C’est la démonstration que dans le monde les uns ont toujours besoin des autres.
​
L’appréciation: C’est avoir de l’affection pour une personne ou quelque chose. Le Géant a de l’affection pour l’enfant qui lui a embrassé quand il lui a monté sur l’arbre.
​
L’accueil: C’est le fait de recevoir quelqu'un, d’être vivant avec de l’affection, comme le Géant a reçu aux enfants dans son jardin.
​
L’ouverture: C’est l’action d’avoir conscience de la réalité des autres personnes et de vous-même. Dans le conte, l'ouverture est évidente quand le Géant démolit le mur qui séparait son jardin du champ.
​
L’entraide: C’est s’aider les uns les autres et savoir qu’avec les autres nous pouvons construire une meilleure réalité. Dans le conte, quand le Géant permet que les enfants soient dans son jardin, les jours commencent à être meilleurs. Les enfants jouaient et le printemps venait dans le jardin.
​
La réciprocité: Pour moi c’est le renoncement que dans les relations humaines presque tout doit être mutuel. Le Géant a aidé au petit garçon qui pleurait et lui a laissé jouer dans son jardin et après le petit enfant l’a emmené profiter de son jardin aussi, le paradis.
​
L’écoute: C’est la base pour la communication et pour s’entendre entre humains. Pas toujours on doit écouter seulement les mots, mais aussi les bruits parce que parfois ils ont de grands sens. Dans le conte, quand le Géant écoute attentivement les bruits des enfants et de la musique, et peut entendre ses besoins et les besoins des enfants. C’est l’importance de l’écoute.
​
La bienveillance: C’est la capacité d’être gentil et aimable sans espérer rien en retour, comme dans le conte le Géant aide le petit garçon parce qu’il veut le faire.
​
L'empathie: C’est la capacité d’entendre que tous les gens sommes différents, nous passons par de différentes situations et aussi nos besoins sont différents. Je crois que c’est la valeur plus représentée dans le conte “Le Géant égoïste”, toutes les autres valeurs tournent autour de l’empathie mais se lient les unes aux autres.
​
La fraternité: Je pense que c’est la valeur qui nous fait vivre en paix et en harmonie, comme dans le conte le Géant et les enfants commencent à vivre tranquilles dans le Jardin du Bonheur.
​
L’affection: C’est l’acte de sentir de l’affection, de l’amour ou de l’appréciation pour quelqu'un. Dans le conte, le Géant sent de l’appréciation pour le petit garçon qui l’a embrassé pour la première fois.
​
L’amour envers les autres: Pour moi c’est une attitude qu’implique l’utilisation de toutes les autres valeurs. Agir avec du respect, de la considération, de la bienveillance, de l’empathie, de la fraternité et de l’affection est avoir de l’amour envers les autres et envers nous -mêmes. Dans le conte, le moment où l’amour envers les autres est plus présent est quand le Géant et les enfants commencent à partager le Jardin du Bonheur et à en profiter ensemble.
Il était une fois, à l’intérieur d’une forêt, une petite maison qui avait un beau jardin plein d’arbres fruitiers et beaucoup de fleurs, qui appartenait à un ours qui était parti quelque part loin il y a quelques années. Au milieu du jardin il y avait un énorme arbre remarquable, c’était un pommier. Sur sa plus grande branche, le pommier avait un nid d’abeilles. Les abeilles s’y étaient installées parce que c’était un endroit très approprié pour faire leur travail de récolte du pollen et de production de miel. En plus, les abeilles aimaient s’occuper des fleurs de ce jardin.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Tous les jours à 7h du matin, quand le soleil éclairait avec ses premiers rayons chauds, les abeilles commençaient leur travail. Pendant que quelques abeilles collaient le pollen, d’autres incubaient les œufs des prochaines abeilles ouvrières et d’autres ramassaient le miel en chantant. Normalement, à 17h les abeilles retournaient à leur nid pour se réunir avec la ruche. Elles chantaient et dansaient avec de la musique, en célébrant que le jour avait été productif. Également, les samedis les autres animaux allaient au jardin pour célébrer avec elles, c’était la fête la plus attendue de la semaine. Les abeilles étaient très heureuses dans le jardin et profitaient de leur travail quotidien.
Un jour, l’ours est revenu dans sa maison, et quand il a vu la ruche d’abeilles dans la branche du pommier les a fait sortir construire un autre nid dans un autre arbre avec un cri. En plus, l’ours a mis une grande et longue maille de fins tissus qui entourait sa maison et son jardin et laissaient passer à peine un peu d’air. C’était pour que les animaux de la forêt ne puissent pas y aller. En l’espace de quelques jours, la ruche d’abeilles a construit un nouvel nid sur la branche supérieure d’un olivier qui devenait de plus en plus beau. Au contraire, le pommier du jardin de l’ours se desséchait.
La vie dans la forêt est restée très normale. Les abeilles travaillaient sur les fleurs qui entouraient l’olivier et celles qui étaient plus proches de sa ruche. Chaque week-end, l’ours écoutait les autres animaux chanter à l'extérieur de son jardin. Parfois l’ours sortait pour parcourir une partie de la forêt et ça l’amusait.
​
Soudain, un jour un virus mortel est arrivé dans la forêt. Beaucoup d’animaux étaient infectés par ce virus, même certains mouraient, alors on a donné l’ordre que personne ne pouvait pas sortir pour des choses non nécessaires. Les habitants de la forêt pouvaient seulement sortir pour aller chercher de la nourriture et pour faire leur travail. Les animaux étaient très tristes, confus et ennuyés parce qu’ils ne pouvaient pas faire les choses qu’ils faisaient normalement comme sortir pour jouer, sortir pour marcher et surtout parce qu’ils ne pouvaient plus faire la fête dans l’olivier avec la ruche d’abeilles. L’ours était aussi très triste et se sentait très seul.
​
Les jours passaient et l’ours ne savait
pas ce qui se passait à l’extérieur de son
jardin et sa petite maison entourée de
la maille. Un jour, quand l’ours
mangeait, il a entendu des bruits
étranges venant de l’extérieur de son
jardin. C’était de la musique ! L’ours
ne comprenait pas ce qui se passait,
parce qu’il pensait que le virus était
présent dans la forêt. Il s’est approché
de la maille qui séparait le jardin de la forêt et a vu que les animaux célébraient autour d’un petit pommier.
​
Il essayait d’entendre le motif de la célébration mais soudain un cri a interrompu sa concentration. Il s’agissait d’une petite abeille coincée dans la maille qui entourait son jardin. L’ours soigneusement a aidé l’abeille. Il l’a prise dans ses mains et l’a emmenée chez lui pour lui soigner une aile blessée. La petite abeille était très belle. Elle avait des ailes aux reflets dorés, elle ressemblait à un autre monde. L’ours lui a demandé:
​
-Comment vous vous êtes retrouvée coincée dans ma maille, petite abeille ?
-Monsieur l’ours, je venais vous dire que la reine des abeilles, dans le pommier que tous entourent, a trouvé le remède au virus mortel qui est arrivé il y a quelques mois et qu’elle voudrait le partager avec tous les habitants de la forêt, mais je n’ai pas pu passer par l’espace de la maille.
L’ours l’a remercié d’avoir pris le temps de rentrer chez lui. Après avoir soigné sa petite aile, l’ours et l’abeille sont allés au pommier pour recevoir leur médicament pour éviter de s’infecter. Quand l’ours s’est approché des animaux, ils sont tous restés silencieux, surpris parce que pour la première fois l’ours s'approchait de quelqu’un sans crier. La reine abeille lui a donné, dans un petit verre de bois, un liquide vert visqueux, et l’ours le reçut très heureux. Ce jour-là, la fête fut très grande et tous les animaux en ont profité.
​
Le lendemain, quand les abeilles se sont levées au travail, elles ont vu que la maille qui entourait le jardin de l’ours avait disparu. L’ours avait réfléchi et a pensé que tout comme les abeilles avaient partagé le remède pour le virus, il pourrait partager son jardin.
​
- Petites amies, les abeilles ! J’aimerais que vous retourniez à la ruche du pommier dans mon jardin. J’ai découvert que mon arbre était habitué à vous, il n’a pas de vie si vous n’êtes pas…
​
Les abeilles n’ont pas hésité. Avant midi, elles se sont réinstallées dans le pommier du centre du jardin et celui-ci a fleuri presque immédiatement. À ce moment-là, tous les animaux ont pu revivre comme avant, avec les activités qu’ils aimaient le plus. Cependant, l’ours était très étrange parce qu’il n’a jamais revu l’abeille qui avait aidé.
​
Les années ont passé et le jardin de l’ours était toujours
l’endroit si beau et magique où les abeilles habitaient et
où les animaux se réunissaient chaque week-end…
mais l’ours n’a plus revu la petite abeille qu’il avait aidé.
​
Un matin ensoleillé de samedi, l’ours est sorti se
promener dans la forêt. Deux heures après, quand il
rentrait chez lui, dans son jardin, l’ours a trébuché et
s’est cogné la tête contre une pierre. L’ours s’est réveillé
et s’est rendu compte qu’il n’était pas dans son jardin, il
était dans une maison qui ressemblait beaucoup à
l’intérieur d’un nid d’abeilles. À côté de lui était la
petite abeille qu’il avait aidée il y a quelques années.
-Bienvenue, Monsieur l’Ours. Aujourd’hui, je vais vous
aider à soigner votre blessure à la tête et je vais vous
emmener dans la plus belle forêt de toutes.
​
L’ours s’est de nouveau endormi…
​
Les abeilles sont arrivées pour préparer le week-end festif, mais elles ont vu que juste en dessous du pommier se trouvait le corps sans vie de l’ours, entouré d’une étincelle dorée. La fête était au paradis…
FIN

Image prise du site: https://co.pinterest.com/PIN/201887995783374058/

Image prise du site: https://cutt.ly/8jyneRb

Image prise du site: https://cutt.ly/sjyWNO8


