L’importance de l’éducation et de l’école dans le livre "L'étranger"
Valentina Franco: Bonjour à tous et à toutes, soyez les bienvenus à la présentation de notre table ronde sur l’importance de l’éducation et de l’école. Nous sommes le groupe numéro deux. Manuela Moreno, Cristian Cuervo et Camila Rojas seront les intervenants dans notre table ronde, et moi, je serai l'animatrice.
INTRODUCTION
Valentina: Cette table ronde est divisée en deux parties, chacune de 15 minutes. La première partie a pour objectif d'exposer et débattre l’importance de l’éducation et de l’école dans la vie quotidienne, reflétée dans les attitudes des personnages du livre “L’étranger” d’Albert Camus. La deuxième partie est centrée sur les valeurs humaines trouvées à travers la lecture du livre, en extrayant les citations liées à ceux-ci.
Cette table ronde et nos différents points de vue se dérouleront à partir de certains extraits du livre. Les intervenants auront environ une minute et demie pour exprimer leur position concernant chaque point d’analyse dans la table ronde. Les questions de l’audience seront posées à la fin.
Description du livre
Valentina: Le livre "L'étranger" d'Albert Camus raconte l'histoire de Meursault, qui après la mort de sa mère subit une série d'événements malheureux qui le conduisent à une procédure judiciaire basé sur un meurtre qui dégénère en un jugement sur la méchanceté et la dureté de Meursault en raison du manque d'émotions qu'il a montré tout au long du livre. Ce livre a été publié en 1942 à Paris, en France, lorsque la guerre d'invasion nazie battait son plein.
A travers ce livre Camus apporte une contribution au mythe du Sisyphe ou l’absurde dans la condition humaine, où tout perd son sens, comment il est représenté dans la phrase récurrente du personnage principal "Cela m’était égal"
Dans le livre de Camus il y a une bonne explication et introduction des personnages où chacun a une connexion avec ce qui va arriver au personnage principal, Meursault. Le livre est très bien développé car il génère chez le lecteur un sentiment d’intrigue en nous présentant un personnage sans sentiments et apparemment sans morale qui est loin de ce qui est normalement connu et réglementé comme société. En général, ce livre nous a beaucoup plu car il nous invite à nous interroger sur l’absurdité dans nos propres vies.
.
Description de l'éducation et l’école
Valentina: L’éducation est l’un des facteurs les plus importants dans le fonctionnement de la société, car elle influe sur le progrès et le progrès des individus et des différentes communautés. En plus de fournir des connaissances, l’éducation enrichit la culture, l’esprit, les valeurs et tout ce qui nous caractérise en tant qu’êtres humains.
L’école et la famille sont les principaux lieux de développement de l’éducation. L’école est déterminante pour le développement cognitif et social, car elle dispose d’environnements dans lesquels les relations sociales sont mises en pratique, est le premier endroit où les êtres humains forment leurs capacités cognitives tout en recevant ou en stockant des informations qui aident à comprendre le fonctionnement des communautés.
Pour commencer avec la première partie, nous analyserons trois fragments qui reflètent d’une manière ou d’une autre l’éducation et l’importance de l’éducation et de l’école dans la vie quotidienne des personnages du livre "L’étranger"
Connexion des personnages avec l’éducation.
Valentina: Pour cette partie, nous aurons une question générale : comment l’importance de l’éducation et de l’école dans la vie des personnages selon les citations est-elle représentée?
Raymond
“On a d’abord entendu une voix aiguë de femme et puis Raymond qui disait : « Tu m’as manqué, tu m’as manqué. Je vais t’apprendre à me manquer. » Quelques bruits sourds et la femme a hurlé, mais de si terrible façon qu’immédiatement le palier s’est empli de monde. Marie et moi nous sommes sortis aussi. La femme criait toujours et Raymond frappait toujours.” (Chapitre 4, pages 36-37)
Camila Rojas: Je pense que ce que nous voyons ici reflète le manque d’éducation de Raymond. L’école est un endroit pour fraterniser et apprendre à vivre ensemble, mais ce personnage semble agressif et un peu inadapté à ce qui est normal dans la société et en ce qui concerne le traitement des personnes, il semble être une personne vulgaire et ordinaire. En outre, Raymond montre aussi peu de respect pour son sexe opposé en frappant la femme avec qui il était et en plus en montrant le mépris qu’il a pour elle-même, les valeurs pour affronter ces attitudes lui ont dû être inculquées à l’école pour éviter ces manques d’éducation à l’âge adulte.
Manuela Moreno: En tenant compte du contexte historique de ce livre, nous pouvons constater le comportement machiste de Raymond, qui sexualisait et objectait les femmes. Son éducation n’était peut-être pas laïque et remplie de croyances sexistes et machistes, qui ont conduit Raymond à des comportements toxiques qui se sont enracinés dans sa personnalité. Grâce au personnage de Raymond, c’est affiché l’importance de l’éducation comme un agent de transformation dans les interactions humaines.
Cristian Cuervo: Raymond se montre agressif tout au long du livre, ce qui, comme mes collègues le disent, est un manque d'éducation. Ou peut-être à cause de l'époque où le livre a été écrit, cela semblait être le quotidien. Mais aujourd'hui, nous devons éduquer pour être plus respectueux et pacifiques. Nous devons enseigner des valeurs de respect et des formes de masculinité plus attachées à ces temps-ci. Puis, comme mentionné les intervenants précédents, Raymond est connu pour sa masculinité quelque peu négative, ce que nous pouvons aujourd'hui éviter avec l'éducation.
Salamano
- “Depuis huit ans, ils n’ont pas changé leur itinéraire. On peut les voir le long de la rue de Lyon, le chien tirant l’homme jusqu’à ce que le vieux Salamano bute. Il bat son chien alors et il l’insulte. Le chien rampe de frayeur et se laisse traîner. À ce moment, c’est au vieux de le tirer. Quand le chien a oublié, il entraîne de nouveau son maître et il est de nouveau battu et insulté. Alors, ils restent tous les deux sur le trottoir et ils se regardent, le chien avec terreur, l’homme avec haine. C’est ainsi tous les jours.“ (chapitre 3, page. 28)
Manuela: La façon dont une personne traite un animal, en dit long sur elle. Bien qu’il faille prendre en considération que l’époque représentée dans le livre était un temps violent, nous pouvons aussi déduire que Salamano pendant son âge adulte, il a dû faire face à la Première Guerre mondiale et à la Seconde Guerre mondiale. Sa réalité étant violente a été transmise à la relation avec son chien. Mais, Salamano représente ce qu’aujourd’hui nous voulons éradiquer, par l’éducation, toute forme de violence et la passivité ou la tolérance de ces comportements.
Cristian: Encore une fois avec Salamano, nous voyons quelqu'un qui n'a aucun respect pour les autres. Surtout dans ce cas, nous voyons beaucoup de maltraitance des animaux.
Nous savons aussi que bien qu'il maltraite le chien, Salamano l'aime car il pleure sa perte. Cela peut montrer un manque d'éducation pour développer leur intelligence émotionnelle et la manière dont l'affection est manifestée.
Camila: Le manque d’éducation plus grave je le trouve dans sa façon de traiter les animaux, dans ce cas son chien. Ce personnage utilise un langage assez vulgaire pour désigner un être qui est proche de lui et qui le maltraite physiquement en montrant un manque de respect envers les créatures de la nature. La protection de l’environnement et des animaux est un thème qui est abordé dès le plus jeune âge afin que les gens comprennent l'importance des animaux et ceux qui ne les respectent pas et ne s’en occupent pas, Il souffre d’un grave manque d’éducation qui reflète ce qui ne lui a pas été enseigné quand il était petit.
Marie
-“J’ai retrouvé dans l’eau Marie Cardona, une ancienne dactylo de mon bureau dont j’avais eu envie à l’époque.” (Chapitre 2, page 20).
Cristian: Parmi tous les personnages du livre, Maria semble être la mieux éduquée. Maria est respectueuse, a un bon travail et montre ce qu'elle ressent, surtout l'amour pour Meursault mais on verra ça plus tard. Maria a des objectifs et travaille pour les mettre en action. Il me semble qu'il n'y a pas grand-chose qui manque dans ce domaine de l'éducation
Camila: Tout au long du livre, nous pouvons constater que Marie est une femme réservée pour parler, elle est éduquée car elle travaille dans une entreprise, comme le fait Meursault. Nous pouvons aussi voir qu’elle est amusante, aimable et amicale, qu’elle n’utilise jamais un mauvais mot ou qu’elle est grossière. Au moment où Raymond tente de flirter avec elle, Marie se montre aimable.Cette réaction montre qu’elle est bien éduquée.
Manuela: Marie est alphabétisée, ses possibilités d’emploi comme femme étaient plus larges et elle pouvait aspirer à être économiquement indépendante. Sa façon de communiquer montre son empathie et sa compréhension envers les autres, en un sens, sa façon de communiquer est le but trouvé par l’éducation, former des êtres humains empathiques et pacifiques pour leur vie quotidienne et en société.
...
Valentina : Merci beaucoup à tous de vos contributions. Donc, nous allons commencer avec la deuxième partie de notre table ronde. Pour cela, nous analyserons trois fragments qui expriment implicitement les valeurs humaines de certains personnages.
Les valeurs humaines
Valentina : L’amour de Marie: Dans cette citation et dans le livre est reflété l’amour de Marie pour Meursault?
-“Le soir, Marie est venue me chercher et m’a demandé si je voulais me marier avec elle. J’ai dit que cela m’était égal et que nous pourrions le faire si elle le voulait. Elle a voulu savoir alors si je l’aimais. J’ai répondu comme je l’avais déjà fait une fois, que cela ne signifiait rien mais que sans doute je ne l’aimais pas. (...) Elle a murmuré que j’étais bizarre, qu’elle m’aimait sans doute à cause de cela mais que peut-être un jour je la dégoûterais pour les mêmes raisons” (Chapitre 5, page 42-43)
Manuela: Bien que l’amour de Marie soit généreux, désintéressé et sincère; nous pouvons dire que cet amour est dépendent car malgré le manque d’intérêt dans la relation, elle veut toujours l’épouser. L’attirance pour Meursault est basée sur son désintérêt, mais peut-être que le but de Marie est qu’à travers son amour, son temps et son mariage, il puisse enfin exprimer ou accepter ses sentiments envers elle. Aussi, Meursault défie les attentes et les normes sociales imposées en réagissant de manières à faire irruption avec celles considérées comme appropriées par la société de l’époque, dans un certain sens Marie peut aspirer un peu à être comme Meursault.
Camila: Ici on peut mettre en évidence l’amour que Marie professe à Meursault tout en sachant que celui-ci n’est pas rendu, alors cela m’amène à penser que l’amour va bien au-delà de la rétribution, c’est un sentiment qui, bien qu’il ait besoin de stimuli, peut être les leurs, c’est pourquoi les gens tombent amoureux seuls parfois, mais cela peut aboutir à un manque de dignité de la part de celui qui aime sans avoir quelque retour de ce qu’il donne, et je peux le voir chez Marie, un amour si grand qu’il frôle déjà l’indignité.
Cristian: L'amour envers les autres est une valeur très importante. Marie est celle qui démontre le plus cette affection et cette valeur, en la dirigeant spécifiquement vers Mersault. Elle l'aime et n'attend pas grand-chose en retour. Marie sait que Mersault n'est pas comme les autres hommes, il est étrange et différent, mais elle l'aime toujours et en fait c'est pour ces mêmes raisons qu'elle l'aime.
Valentina : La camaraderie et la fidélité pour Raymond: Comment la camaraderie de Reymond et Meursault est-elle représentée dans cette citation ou dans le livre ?
-”Puis est venu le tour de Raymond, qui était le dernier témoin. Raymond m’a fait un petit signe et a dit tout de suite que j’étais innocent.” (deuxième partie, chapitre 3 page 93).
Cristian : Raymond aborde Meursault avec une intention principale qui devient plus tard une amitié. Et bien que cela lui cause beaucoup de problèmes d'une certaine façon, Raymond aide toujours Meursault pendant le procès. Faire preuve d'une loyauté qui est une belle démonstration d'amitié
Camila: Bien que Raymond soit une personne apparemment impolie et sans éducation, nous pouvons voir qu’il est aussi un être assez loyal à ses amitiés, tant avec Masson qu’avec Meursault. Au moment de l’affrontement, il n’a pas hésité à défendre ses amis tout en sachant qu’il y aurait des coups au milieu, puis, au procès du personnage principal, celui-ci a toujours donné de bons signes de lui, en essayant de montrer une bonne image et c’est ce que font les amis, être dans les moments les plus difficiles. Bien que je considère personnellement que c’était une amitié unilatérale où Meursault ne se sentait pas si proche de Raymond.
Manuela: Il est évident que Raymond considérait Meursault comme un ami. Peut-être que Raymond se sentait pas coupable de la situation où Meursault se trouvait car après tout Meursault n’a pas pris l’arme et l’a gardée pour éviter des problèmes, c´est pourquoi il défend l’innocence de son ami. Donc dans l’histoire, il y a une forte fraternité entre eux.
Valentina : L'honnêteté: Comme l’honnêteté est-elle représentée dans cette citation et dans le livre?
“J’ai réfléchi et précisé que j’avais tiré une seule fois d’abord et, après quelques secondes, les quatre autres coups. « Pourquoi avez-vous attendu entre le premier et le second coup ? » dit-il alors. Une fois de plus, j’ai revu la plage rouge et j’ai senti sur mon front la brûlure du soleil.” (Deuxième partie, chapitre 1, page 66).
Cristian: L'honnêteté est pour beaucoup la valeur la plus importante qu'un être humain puisse avoir, mais quand quelqu'un comme Meursault est honnête, il est jugé par la société. Et c'est que dans ce livre notre personnage principal est une personne honnête qui n'a pas peur de s'exprimer ainsi. Il admet qu'il ne croit pas en Dieu et entre autres pensées sombres que quiconque a eues malgré cela, le faisant passer pour un méchant.
Manuela: Le sentiment d’auto-réservation de Meursault est nul. Les mensonges servent, souvent, à leur profit. Meursault refuse d’utiliser cette ressource même si sa vie dépend de cela. Meursault a pu créer son témoignage se basant sur des faux scénarios qu’il a tiré accidentellement, mais il ne l’a pas fait, sa décision a été de dire la vérité à tout prix. Meursault est très fidèle à lui-même parce qu’il défend ses croyances, impopulaires et rejetées à l’époque, qui peuvent contribuer à ce qu’il soit rejeté ou dans ce cas utilisé contre son procès.
Camila: Le livre nous présente une personne principale qui semble très insensible, cependant, en raison de cette même insensibilité, il réagit de manières différentes de la normale, ce qui en fait un personnage très honnête. Lorsqu’il a été arrêté, on lui a demandé s’il croyait en Dieu, le fait d’avoir dit "oui" signifiait qu’on le regardait peut-être d’un autre œil et qu’on le jugeait différemment, mais il a choisi la vérité. De la même manière que lorsqu’il déclare combien de coups de feu il y a eu sur la scène, ce personnage ne ressent pas le besoin de maquiller ses mots, il dit simplement la vérité sans aucun sentiment.
Conclusions
Valentina: Nous pouvons donc conclure que l’éducation vise à promouvoir et à renforcer une culture et un comportement fondés sur le respect d’autrui, l’inclusion et les idées de solidarité qui façonnent l’être humain.
Questions pour le public:
-
Quel est votre opinion en relation avec les représentations de l'éducation dans le livre?
-
Comment l’éducation et l’école sont-elles représentées dans le livre pour vous?


